Comprehension
De nombreux enfants présentant des troubles de langage ont de la difficulté à bien comprendre les paroles qui leur sont adressées. Les histoires, les questions et les consignes peuvent être difficiles à bien saisir pour eux.
Les parents, éducateurs et enseignants sont parfois désemparés face à un enfant qui n’arrive pas à répondre à une question ou une consigne simple.
Pour chacune des activités, Maple bear donne des consignes que votre enfant comprend en alternance avec des consignes juste un peu plus difficiles que son niveau. Les consignes comprises augmentent la confiance de l’enfant tandis que les plus difficiles permettent à l’enfant d’évoluer dans un contexte rassurant de jeu.
Voici quelque stratégie pour favoriser une meilleure compréhension chez Maple bear
- Parlez avec des phrases courtes et claires. Avec des enfants qui présentent de grandes difficultés, chaque phrase ne devrait contenir qu’une seule idée.
- Utilisez des supports visuels comme des gestes, des images ou les objets dont vous parlez.
- Lorsque vous donnez des consignes à plusieurs étapes, assurez-vous que l’ordre des consignes respecte l’ordre des étapes à suivre. Par exemple, dites « mets tes chaussettes, puis mets tes chaussures » plutôt que « avant de mettre tes chaussures, mets tes chaussettes ».
- Décortiquez les consignes longues en plusieurs petites consignes.
- Réduisez les bruits ambiants.
- Accentuez les mots importants de la consigne avec votre voix.
- Vous pouvez aussi démontrer à l’enfant ce que vous attendez de lui en réalisant l’action avant lui ou avec lui.