THEATRE
Que peut apporter la pratique théâtrale à un enfant ?
La réussite individuelle globale passe par le maniement aisé de la langue et du corps. Le théâtre joue un rôle déterminant dans le développement de ces aspects. Cela est vrai chez les adultes mais encore plus chez les enfants.
L’activité théâtrale ouvre à l’enfant des horizons multiples :
- L’expression aisée par le geste et la parole.
- La découverte de situations nouvelles.
- L’expression de sentiments imprévus.
- La victoire sur la timidité.
- Une meilleure connaissance des autres.
Le théâtre pour enfants, intégrée à la pédagogie, apporte une aide importante au niveau de l’expression orale, du développement des facultés artistiques, de l’organisation spatiale, du contact avec l’écrit, de la découverte de son corps et des autres par de nouveaux moyens d’expression.
Dans l’ensemble, les arts du spectacle, stimulent aussi bien la créativité que les diverses compétences sociales et cognitives des enfants.
Dompter sa peur de parler en public
“Grâce aux arts du spectacle, les enfants sont désinhibés. Ils se montrent tels qu’ils sont devant le monde, et acquièrent confiance et sécurité en eux”
- Le théâtre pour enfants favorise la camaraderie et aide à éliminer la timidité. Les exercices d’arts dramatiques requièrent souvent la collaboration avec les camarades. Ils apprennent à socialiser et à travailler en équipe dans le respect.
- Le théâtre aide à comprendre et à valoriser l’importance d’être constant au travail. L’objectif du théâtre n’est pas atteint immédiatement. On doit donc travailler régulièrement pour y parvenir. Certains enfants peuvent se sentir frustrés de ne pas voir de résultats dès le lendemain. Mais s’ils persistent, ils pourront apprécier les fruits de leurs efforts.
- Les enfants apprennent à se connecter avec leurs émotions, à les identifier et à y réfléchir. Se mettre à la place de quelqu’un d’autre, que ce soit dans la vie réelle ou dans un rôle de théâtre, aide à comprendre différentes façons de voir le monde.
- Les enfants acquièrent de la perspective, de l’estime de soi, de la sécurité et de la confiance en soi en comprenant leurs sentiments et ce qui leur arrive.