THEATRE

Que peut apporter la pratique théâtrale à un enfant ?

La réussite individuelle globale passe par le maniement aisé de la langue et du corps. Le théâtre joue un rôle déterminant dans le développement de ces aspects. Cela est vrai chez les adultes mais encore plus chez les enfants.

L’activité théâtrale ouvre à l’enfant des horizons multiples :

  • L’expression aisée par le geste et la parole.
  • La découverte de situations nouvelles.
  • L’expression de sentiments imprévus.
  • La victoire sur la timidité.
  • Une meilleure connaissance des autres.

Le théâtre pour enfants, intégrée à la pédagogie, apporte une aide importante au niveau de l’expression orale, du développement des facultés artistiques, de l’organisation spatiale, du contact avec l’écrit, de la découverte de son corps et des autres par de nouveaux moyens d’expression.

Dans l’ensemble, les arts du spectacle, stimulent aussi bien la créativité que les diverses compétences sociales et cognitives des enfants.

Dompter sa peur de parler en public

“Grâce aux arts du spectacle, les enfants sont désinhibés. Ils se montrent tels qu’ils sont devant le monde, et acquièrent confiance et sécurité en eux”

  • Le théâtre pour enfants favorise la camaraderie et aide à éliminer la timidité. Les exercices d’arts dramatiques requièrent souvent la collaboration avec les camarades. Ils apprennent à socialiser et à travailler en équipe dans le respect.
  • Le théâtre aide à comprendre et à valoriser l’importance d’être constant au travail. L’objectif du théâtre n’est pas atteint immédiatement. On doit donc travailler régulièrement pour y parvenir. Certains enfants peuvent se sentir frustrés de ne pas voir de résultats dès le lendemain. Mais s’ils persistent, ils pourront apprécier les fruits de leurs efforts.
  • Les enfants apprennent à se connecter avec leurs émotions, à les identifier et à y réfléchir. Se mettre à la place de quelqu’un d’autre, que ce soit dans la vie réelle ou dans un rôle de théâtre, aide à comprendre différentes façons de voir le monde.
  • Les enfants acquièrent de la perspective, de l’estime de soi, de la sécurité et de la confiance en soi en comprenant leurs sentiments et ce qui leur arrive.
  • Le théâtre stimule la créativité et l’imagination. Le meilleur outil que les enfants peuvent avoir.
  • Il véhicule de grandes valeurs, telles que l’égalité, le respect, l’engagement, la responsabilité, la tolérance et la collaboration.
  • Tout cet apprentissage se fait par le biais de jeux amusants et dans le plaisir. Il est indispensable que les enfants profitent des activités qu’ils réalisent.

Structurer son imaginaire

Les enfants n’ont aucun mal à se plonger dans l’imaginaire. Et à inventer des situations cocasses, absurdes ou à incarner différents personnages. Il faudrait simplement les aider à canaliser leurs propositions et structurer cette imagination débordante.

“Dans les ateliers de théâtre, les enfants explorent leur capacité en tant qu’acteurs. Ils jouent avec diverses corporalités, voix, attitudes et habiletés”

Les enfants doivent souvent développer les stéréotypes qu’ils imitent. Toutefois, ils peuvent aussi imaginer les réactions des personnages face à différentes situations, réalistes ou fantastiques.

Canaliser son langage corporel

L’entraînement au fil des exercices et des improvisations permet de prendre conscience de plusieurs points : de son corps (être bien ancré dans le sol pour se concentrer et avoir de la présence) ; du public (parler fort, bien articuler, maintenir le contact visuel) ; et de l’espace scénique où ils évoluent.

Se divertir dans une atmosphère détendue

Maple Bear Casablanca pose un cadre de « non jugement » en expliquant dès le premier cours que le théâtre, c’est pour s’amuser. Mais qu’il y a des règles d’écoute et de respect. On veille à recadrer les enfants pour qu’ils restent dans une attitude positive entre eux. On leur apprend à se donner des feedbacks constructifs : ils peuvent dire ce qu’ils ont pensé de la scène ou de l’impro. Tout en restant dans la bienveillance. Ils disent d’abord ce qu’ils ont aimé puis ce qui peut être amélioré.

Le théâtre, c’est un jeu avec toute la dimension de plaisir. Et comme dans tous les jeux, il y a des règles. Les enfants les intègrent très vite car elles ressemblent à celles instaurées en classe.

Jouer un spectacle de théâtre préparé pendant toute une année procure un plaisir contagieux, amplifié par le trac et l’excitation.

GALLERIE

L’activité théâtrale ouvre à l’enfant des horizons multiples.

Les écoles Maple Bear proposent des programmes complets utilisant la méthodologie canadienne, et ce, dès la toute petite enfance. Nous prenons très au sérieux notre responsabilité envers nos élèves et leurs parents. Des contrôles de qualité stricts garantissent notre application des meilleures pratiques canadiennes en matière d’éducation.

CONTACTEZ NOUS

______

Adresse : Maple Bear Casablanca : Bd Hayfa, Californie, Aïn Chock, 20470 Casablanca, côté Bd de Fès

Téléphone : +212 6 62 82 81 35 /
+212 5 22 50 11 04

Email : club@maplebear-casablanca.ma

HAUT